La philosophie de l’éducation d’al-Ghazali incarne le sommet de la pensée éducative islamique, marquée par une tendance prononcée à la conciliation et à la synthèse des différentes doctrines, notamment entre les pensées éducative, juridique, philosophique et mystique. Bien qu’al-Ghazali ne soit pas principalement considéré comme un « philosophe de l’éducation » (malgré son expérience d’enseignant dans sa jeunesse), il était avant tout un philosophe de la religion et de la morale. C’est après avoir élaboré son système philosophique et commencé à le mettre en pratique qu’il s’est intéressé à l’éducation et à l’enseignement, suivant en cela l’exemple des grands philosophes qui l’ont précédé.
Jusqu’à une période très récente, la pensée islamique incarnée par al-Ghazali dominait la théorie et la pratique de l’islam, en particulier dans le sunnisme. Ce penseur d’envergure, doté d’un savoir encyclopédique, a profondément influencé la pensée islamique et défini ses pratiques pendant près de neuf siècles. Il symbolisait ce que l’on pourrait appeler « l’islam pacifique ».
Parue en anglais en 1933, cette œuvre fut traduite pour la première fois en français en 1955 par Eva de Vitray-Meyerovitch avec une préface de Louis Massignon. Cette deuxième traduction, par Abdennour Bidar aux Éditions Gallimard, préfacée par Souleymane Bachir Diagne, est la bienvenue pour plusieurs raisons. Dans un panorama majoritairement dominé par l’analyse du radicalisme ou de l’islamophobie, le parcours philosophique et spirituel de celui que l’on surnomma « le Luther de l’islam » est une réelle opportunité.
Ceux qui ont rompu le jeûne du Ramadan pour cause de maladie, de voyage, de grossesse, d'allaitement ou d'accouchement ou de menstrues ou de lochies, devront jeûner plus tard le nombre de jours correspondants : c’est ce qu’on appelle, le rattrapage (al-qadâ).Allah (Gloire à Lui) -dans son infinie Miséricorde- a permis au malade, au voyageur (voyage permettant la réduction de la prière), à la femme enceinte ou celle qui allaite, la dérogation de rompre le jeûne et de le rattraper plus tard (pour lever la difficulté).
Le Ramadan démarre en ce début de semaine du mois de Mars. Beaucoup de musulmans vont jeuner en passant près de 14 heures sans boire, ni manger, de l’aube au crépuscule. À coté de l'aspect spirituel et résilient, ce pilier, parmi les fondamentaux de l'Islam, met l'organisme humain à l'épreuve sur les plans physiologique, nutritionnel et hydrique. Les effets d'un jeûne bien conduit sont sanitairement bénéfiques pour qui peut le supporter.
Avez-vous déjà pris le temps de réfléchir aux mystères énigmatiques du temps et de l'espace tels qu'ils sont décrits dans l'Islam ? Imaginez-vous embarquer dans un voyage—non seulement à travers les pages de l'histoire ou les étoiles au-dessus, mais à travers les enseignements profonds du Coran et la sagesse des érudits islamiques. Nous vous invitons à entrer dans un monde où les frontières du temps et de l'espace se brouillent, où les anciennes prophéties et la science moderne convergent, et où les dimensions invisibles de l'existence sont dévoilées.
Dans le monde spirituel de l’Islam, le cheikh occupe une place centrale en tant que guide et éducateur. Mais qu’est-ce qu’un cheikh exactement ? Cette question, qui a été abordée par de nombreux maîtres soufis à travers les siècles, prend une dimension particulière dans notre époque globalisée, où les organisations initiatiques traditionnelles doivent s’adapter à des communautés de plus en plus diversifiées et dispersées.