lazawiya@

lazawiya@

01 – Si on doute du nombre effectué peut-on le réparer ou non ? Oui, pour cela on doit tout d’abord se baser sur la certitude (c’est-à-dire le nombre inférieur) et quand on finit le Dhikr, on met l’intention de réparer (Niya Jabr) et on récite 100 fois « Astaghfîrou-llah ».

Halwar (Podor), 27 sept (APS) – Des tas de cendre, et tout autour, des fagots de bois. Signe de la présence d’un foyer coranique. C’est le premier détail qui attire l’attention dans la cour de la plupart des maisons à Halwar, village de naissance de Cheikh Oumar Foutiyou Tall (1797-1864), dans le département de Podor (nord).

Parmi les grands compagnons, doués de connaissance et de prodiges, détenteurs des hauts degrés de sainteté, l’élite de l’élite, se trouve Sidi Mohammed Ibn ‘Arabi Damraoui (qu’Allah l’agrée), originaire de Taza au Maroc.Sidi Mohamed Ibn ‘Arabi était celui qui servait d’intermédiaire à Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret), au début, lorsque celui-ci voulait parler au Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). Ceci en raison de la grande pudeur qui l’habitait.

CRISE DE LOGIQUE
- 4ème partie –

 

Dakar, le 16 janvier 1995

 

J’ai entendu un journaliste français dire que « les Islamistes contestent les valeurs occidentales... » Erreur ! Les Islamistes ne contestent que ce qu’on peut appeler les contre valeurs de l’Occident ! Même les écrivains occidentaux honnêtes se sont dressés contre celles-ci.

Aujourd’hui, aucune valeur spécifique ne peut guider les pas de l’Humanité. Seules les valeurs inter universelles sont proposées pour résoudre les grandes crises engendrées par la fausse modernité; celle-ci ayant pour contenu les Déprime et la soumission...

L’industrie, par exemple, est considérée comme quelque chose vraiment d’inter universel, parce qu’ayant été inspiré au Roi David par le Ciel. Mais une industrie fondée sur l’usure et l’exploitation ne trouve pas encore sa place parmi les inventions de David... Elle s’appelle tout simplement une contre valeur ! Une fois éliminé par les institutions et la philosophie, aucun homme n’a droit de se confier à un quelconque système – l’astronaute qui se promène sur la lune a-t-il plus d’importance que le cultivateur qui admire l’étendue de son champ de cacahuètes.

Un produit n’est autre chose qu’un produit, qu’il soit scientifique ou non... L’essentiel est d’en déterminer l’objectif... Chez les Occidentaux y a-t-il un autre objectif que l’amusement ? Même l’officier qui depuis son avion, largue des bombes à napalm sur les nouveau-nés semble le faire pour s’amuser. Il suffit de constater la délectation avec laquelle il s’adonne à cet exercice hors du commun pour s’en rendre compte.

« Il arrive que Je mette une barrière entre l’individu et son cœur afin qu’il devienne aussi encombrant que Lucifer » nous dit le Seigneur. Pendant la deuxième guerre mondiale, j’ai connu un commerçant étranger, vivant en marge de toute tendance paternaliste disait : « Il n’y a qu’un seul français au mode qui soit gentil et il mérite d’être admiré : il s’appelle Hitler !» une manière assez subtile n’est-ce pas de démontrer que, dans tout adepte de matérialisme conquérant sommeille un spectre hitlérien qui ne demande qu’à être secoué afin que reprennent les tueries de tous genres...

En commentant ce qui se passe actuellement en France, Raymond BARRE, bien que correct et équilibré affirme « qu’il s’agit là d’un jeu de couillons ! ». Seydi Ababcar : « La réussite d’une théorie dépend de quatre (4) éléments essentiels : le théoricien lui-même, qui est-il ? Ses adeptes, qui sont-ils ? L’époque où la théorie se situe et son environnement immédiat... ! » S’il y a fausse note dans ce concert de conditionnement, l’échec est alors total – sauf s’il y a volonté permanente de rectificatif et de suivi.

Faut-il le concevoir à la manière d’un Arabe ou d’un Bédouin comme l’auraient conçu les Occidentaux à la manière d’un Romain ou d’un Cosaque ? Le reste n’est que folklore : baisemains ostentatoires, verres d’alcool pétillant, cerveaux robotisés, sentiments de fraternité mutilés, générosité essentiellement bouffonne parce que médiatisée, injustices canonisées, mensonges poétisés, racisme sacralisé, chantage systématisé afin que la logique soit étouffée et que le trio faute d’interlocuteurs soit enterrée à jamais. Ne sommes-nous pas tous des immigrés sur cette terre de substances vivantes ? Toute une profusion de contre-valeurs offerte à une classe qui se veut « supérieure ».

Hadj Malick SY disait : « Toute philosophie digne de ce nom a besoin de racines profondes pour ne pas se laisser emporter par la rue... » Face à l’appel de la liberté, l’opinion publique se montre plus jamais dangereuse; elle agit de sorte que les palabres prennent le pas sur tout projet de société... « Si je n’avais pas saisi sitôt cet aspect de la chose, les gens auraient fait de ma personne un sorte de ballon rond. »

L’autre jour, j’ai écouté attentivement l’intervention de Giscard, il vient de regretter la disparition de DE GAULE et de CHURCHILL en qualifiant de honteux voire grotesque l’actuelle diplomatie européenne...

Dieu réussit là où l’Occident échoue, Il maintient son contact avec la terre qu’Il a Lui-même créée, alors que les Occidentaux font tout pour que ce contact soit définitivement rompu ; et l’homme qu’ils redoutent le plus dans leur entreprise diabolique reste MAHOMET, d’où leur acharnement sur sa philosophie et sur ses Disciples. Ce que le Prophète de l’Islam exige est pourtant très simple : faire en sorte que l’épée soit vertueuse et que le champ de bataille serve de rendez-vous aux hommes d’honneur.

Écoutons Valéry : « la guerre - chez les Occidentaux – n’est autre chose que le massacre de braves gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui, eux, ne se massacrent pas.

 


Serigne Cheikh A. Tidiane SY

 

CRISE DE LOGIQUE
- 3ème partie -

 

Dakar, le 04 Janvier 1995


Le Coran n’a-t-il pas dit quelque part: « Consommez avec douceur! ». Et un peu plus loin: « Mangez, buvez; mais faites le un peu plus modérément. Je vous ai accordé des faveurs inestimables, ne vous en servez surtout pas pour aller à l’encontre de Mes Principes... »

Un diététicien asiatique confirme: « Dieu prouve dans ce texte qu’Il est le Maître de tous les diététiciens... Il démontre si besoin est, que les épices et les boissons alcoolisées ne sont que des produits commerciaux! »

Pour appuyer Sa Déclaration, Il s’adresse directement à la Nature Humaine: « Je vous ai crée de limon qui fait que la capacité de perception de votre œil est beaucoup trop limitée pour d’un seul coup l’énergie ardente avec laquelle J’ai façonné Lucifer et Sa tribu... Ils vous voient à distance alors que vous ne les voyez qu’à travers un œil conscient et non sensible... »

La Science arrivera-t-elle, un jour à doter l’Humanité d’un appareil susceptible de localiser cette race de démons? Comment l’âme aura–t-elle la possibilité de donner à la manière la plus sûre de ses valeurs?

Mieux vaut interroger ces quelques principes avec lesquels Dieu a organisé l’Univers. Mais contre lesquels aussi Sa Volonté Inconditionnelle et difficilement contrôlable peut surgir à tout moment; d’où le caractère relatif de tout ce qui a rapport à l’archéologie de nos croyances. Archéologie qui, d’ailleurs, ne préoccupe que les âmes atrophiées. Privées de l’œil conscient, elles se suffiront tristement de l’œil sensible pour observer non pas le Ciel, mais un amas de pierres qu’elles ont pu trouver ça et là et qui, malheureusement, ne sont disposées qu’à banaliser choses.

Le Prophète disait: « Parce qu’ayant affaire à des profanes, je n’ai pas encore osé transformer la Kaaba en Demeure ». « Je te respecte parce que Mahomet te respecte; mais tu n’es qu’une pierre qui n’a aucun moyen d’assister ou de nuire... » lance le Calife Omar à la Pierre Noire. « Elle aura peut-être, un jour, son mot à dire, lui rétorque le Gendre du Prophète... Si Dieu le veut!». « L’important donc c’est qu’il y ait Dieu » atteste le deuxième Calife.

« Je crains que les mosquées ne deviennent des lieux pour abriter le Folklore » disait Malik, l’Imam de Médine. Là, on finira par y adorer n’importe quoi ».Il s’opposait même à la restauration de la Kaaba. « C’est l’Intérieur qui nourrit l’Extérieur et non l’inverse » affirmait-il un peut désolé. Même torturé, il n’en demeurait pas moins hostile à certaines manières de travestir la Foi. On le sait, l’Occident a perdu le Naturel en matière de réflexion et avec cela la notion de l’Immatériel. Il oublie ainsi ce que le Prophète appelle les trois (3) urgences: « Éloigner la justice de l’arrogance; la créance de l’asservissement et la mort de tout ce qui est faste et cérémonial... »

Accusé de vouloir idéaliser la Société Musulmane, Malik ne cessait de s’en défendre en soutenant que « Son Objectif consistait à alléger les barrières et limiter les tendances ». La Nature Humaine n’avait-elle pas besoin de la Nature pour ne pas se barricader derrière tous ces intermédiaires?

Méfions-nous des idoles qui risquent de transformer Dieu en Idole!

6399060
A Suivre...


Serigne Cheikh A. Tidiane SY

 

 

CRISE DE LOGIQUE
- 2ème partie -

 

Dakar, le 24 Décembre 1994


Les Notables disent au Prophète: « Partageons le mystère de la Prophétie; alors nous te laisserons en paix! » Et Dieu de répondre: « Cela ne se partage pas, cela ne se partage point. A Moi de protéger les Miens et je sais comment faire... Mes réalités amoindries par la présence de chimères en somme! »

« Chez nous, raconte un dignitaire du Cap-Vert, les coloniaux ont toujours compté avec des gens qu’on a souvent appelés les « fortes gueules ». Les grandes familles léboues ne savaient quoi inventer pour s’opposer à ces individus qui, faute de raison, se servaient de l’insulte pour imposer la raison. A ce moment là, paraît-il, les billet de banque « n’étaient pas encore de mise »... Les Blancs ne leur offraient que des biscuits, du vin et du sucre – car ces produits du « paradis » les rendaient toujours prêts à détruire quiconque se réclamerait de nobles traditions léboues. Et depuis, l’action politique des uns équivaudrait à l’anéantissement pure et simple des autres. Accusateurs et accusés sont désormais devant Dieu pour exprimer leurs différends.

Un primaire croit effectivement que le « souffle » qui entretient son corps est éternel d’où son goût effréné pour le mensonge!

Interrogé sur la fin scientifique du monde, Mahomet répond: « je n’en suis pas plus informé que vous. Mais, il y a des signes qui m’inquiètent: le jour où les femmes se vêtiront comme des hommes et où les hommes se pareront comme des femmes; le jour où l’adolescente exigera son titre de princesse et que sa mère sera reléguée au rang de servante; le jour où le jeune garçon se montrera plus respectueux envers son camarade qu’envers son père et où les va-nu-pieds se mettront à ériger des gratte-ciel; le jour où la terre se sentira vidée de ses ressources pour permettre à une race de dominateurs de renforcer une panoplie pleine de ruses et d’armes sataniques; le jour où nos cousines de l’autre côté de la Péninsule s’exhiberont comme des possédés rien que pour faire apprécier leurs charmes, alors, il y aura comme une menace suspendue sur l’ensemble de l’Humanité ». Une anticipation assez prophétique sur la nécessité de moraliser les systèmes.

« A défaut des léopards, on va fêter les chacals » disait souvent Hadj Makhtar. Il disait aussi « qu’une fois assis sur le dos d’un éléphant, on voit se « balader » les bourricots comme de sinistres créatures. A défaut de sérieux, les singeries sont là pour rassurer la clientèle.

Et le trio continue à évoluer pour en arriver à cette conclusion qui veut que la cuisine soit une affaire d’hommes – ainsi les sociologues ont-ils bien voulu conforter dans leur vision des choses les gens du Saloum qui, défiant la politique politicienne, considèrent la cuisine comme l’antichambre de deux enceintes: l’une abritant la Royauté et l’autre la Sainteté...

Elle n’est faite disent-ils que pour soutenir l’effort d’un bâtisseur et non pour engraisser les paresseux.

L’Europe d’aujourd’hui, elle, en a fait une accoucheuse de plaisir: on mange, on boit et on danse beaucoup plus qu’il n’en faut... Et cela pour la destruction du patrimoine commun – et cela pour annoncer le Siècle de toutes les Infirmités!

Laissons à Ève le temps d’appliquer ses principes afin que les hommes soient moins lourdauds...

 

A Suivre

 

Serigne Cheikh A. Tidiane SY

CRISE DE LOGIQUE
- 1ère partie -


Dakar, le 14 / 11 / 1994

 

Et encore : une crise de logique !

La crise de logique reste la plus grave des crises car elle dénature l’Initiative même du Ciel : Initiative tendant à organiser sur la Planète-Terre une société à la fois humaine et assurément équilibrée. Elle déforme, sans aucun doute, les réalités essentielles qui valent d’être choisi comme favori.

Pour se soustraire à cette anomalie, on est appelé à rester soi-même en évitant ainsi d’être absorbé par des tendances plus ou moins fictives. La culture n’a qu’une seule base: l’Esprit de Dieu! Si les différentes traditions qui animent la Communauté des Vivants se plaisent à l’oublier, elle risque de confondre :fondement avec masse architecturale... Il paraîtrait que Herriot a commenté, à sa façon, ces paroles de l’Imam CHAAFI : « Mon Savoir m’habite. Il s’installe confortablement dans un coin de mon âme... c’est-à-dire, il est plus proche de moi que ma bibliothèque ! »

Mais depuis que l’édition crée des millionnaires, les mots ne signifient plus rien. Tout devient barbare et les écrivains se comportent malheureusement comme des marchands d’amulettes... Et la logique des uns se montre aussi indéchiffrable que celle des autres. Tout le monde ment pour mieux convaincre ses lecteurs. Le temps semble être à l’heure des « cacophonies » : est-ce pour mieux fasciner son auditoire ?

Il y a ceci : les perruches ont plus de mérite parce que plus naturelles, n’ayant aucun effort à fournir pour être ce qu’elles sont. Quant aux joutes oratoires auxquelles on assiste à travers les médias, elles se révèlent être aujourd’hui plus négatives et plus désastreuses que toute autre belligérance. Ainsi, ce qu’on appelle une « chose » va incessamment l’emporter sur ce qu’on peut désigner par le nom de : Homme.

L’Histoire Sainte nous raconte l’aventure d’un trio plus qu’exceptionnel ; aventure qui résume toutes les réalités créatrices de notre espèce : Adam, tout seul ne pouvait vaincre son ennui, raison pour laquelle Dieu lui donna pour conjointe Eve ; mais un couple sans tentation est une invention sans signification réelle.

 

.../...
Alors, Le Serpent fit son apparition... Et pourtant sa présence n’eut rien de menaçant pour l’équilibre de l’un comme de l’autre. Seulement, il y a cette pédagogie luciférienne qui veut faire croire que l’Arbre Interdit détenait le secret de la Vie Eternelle. Mais le pommier est-il autre chose que l’Arbre de la Science ? Et qui dit Science, dit forcément champ d’expérimentation. Ame végétale doublée d’âme rationnelle et « mûrie » par un long périple à travers les ténèbres, deux sources de clarté lui font déjà un clin d’œil: le Feu avec ses risques et la Lumière avec ses avantages.

Pour le couple la fête semblait être finie... Bref, Adam a « désobéi » parce que justement confronté à un élément nouveau : une crise de logique ! Si le Premier Homme veut vraiment servir la Science, il se verra désormais dans l’obligation de vivre les turbulences qui en sont l’apanage. Il doit savoir que les laboratoires destinés à ca genre d’exercices ne peuvent se trouver qu’ailleurs ; sur la Planète-Terre par exemple et non dans ce Paradis des Insouciants. Et le processus ne fait que commencer... Si Adam tient à remplir son rôle de chef, Eve, elle ne demande qu’à être installée dans ses droits. Mais le tentateur entêté reste toujours un tentateur.

L’objectif final de ce dernier, est que le chef soit continuellement désarçonné par les exigences répétées de son conjoint afin que lui, en tant que reptile, ne se sente plus diminué face à un couple aussi beau et aussi bien conçu.

« Dieu a fait de moi un rampant ! » se disait-il un peu écœuré. « Il faudrait donc que certains agissements de l’Espèce Nouvelle soient « rampants » - comme moi ! Et cela, jusqu’à ce que la femme devienne, dans cette entreprise, ma première complice et que l’homme fasse l’objet d’un complot permanent de notre part. Ainsi, je ferai de sorte que la priorité me revienne, symbolisée un peu plus tard par les comptoirs et les multinationales ; et surtout par le fait que le principe de tout dialogue soit constamment perturbé : on cachera le sexe avec des feuilles puis avec une coupe de Saint –Laurent... Et l’on ne trouvera que des réponses évasives pour justifier les grands bouleversements ».

Cette crise aura pour prolongement naturel, le chantage et les applaudissements... On peut dire d’ores et déjà que, faute d’entrain, le Père de l’Humanité venait de perdre quelques points face à la sagacité de ces terribles champions : les Préjugés ; champions qui, dans un proche avenir, disposeront des clivages de Sa Pensée comme bon leur semble. Mais Adam en profitera, lui aussi, pour éduquer et raffermir convenablement sa volonté si fraîche et pourtant susceptible de s’adapter à sa condition d’exilé. Pour le seconder, Eve préfère d’abord se fier à son intuition car elle sait déjà ce que signifie pour une maîtresse d’espace la diplomatie et la planification.

« Comment assassiner son propre assassin ? » disait le Gendre du Prophète. Ne le disait-il pas justement pour prévenir une nouvelle crise de logique ? « Comment peut-on voler à son propre voleur ? » s’interroge un disciple du Grand Cheikh Ahmed.
... / ...
« Seule une conscience pervertie est assez « forte » pour culpabiliser l’Innocence » affirme Hadj Malick SY. Et SENGHOR d’y ajouter : « En tant que Chrétien, j’ai toujours préféré une belle mort plutôt que de m’emparer d’un pouvoir qui ne m’appartient pas ». Il a fallu donc des pressions de tous genres [ des larmes en particulier ] pour faire céder « l’Apôtre »... La scène nous est racontée, avec tristesse, par un des proches collaborateurs. SENGHOR a parfaitement raison : faire du Néant le fondement même d’une institution dans ce pays de Hadj Omar TALL est une trahison plus que monstrueuse ! Et depuis, le massacre continue...

 

 


Serigne Cheikh A. Tidiane SY

 


A Suivre...

 

 

 

 

 

 

 

REGNE DE TOUTES LES FOLIES


Dakar, le 21/Juin/1994

L’Histoire Sainte nous apprend qu’aucune race n’a de chance d’échapper à la dégradation si elle n’est assez forte pour se défendre contre la première tempête venant du Nord ou du Sud…D’où les « crises » qui ont toujours secoué la quiétude de Hadj Malick SY, chaque fois qu’il constatait la légèreté dans le comportement des « Sénégalais », comportement qui fait d’eux les serviteurs du premier candidat à la démence qu’il soit du Nord ou du Sud: « Leur attachement aux futilités me révoltent… » disait-il. « Ils sont capables d’ailleurs de nous détourner de Dieu pour nous replonger dans un archaïsme où la réalité de la vie perd tout son sens. Ils sont un peu comme des troupeaux effrayés par le rugissement d’un fauve ».

Hadj Malick SY le disait non parce qu’il sous-estimait ses frères de couleur mais parce qui savait pertinemment qu’un prophète n’est vraiment digne de ce nom que s’il arrive à découvrir cet aspect chimérique susceptible de faire échouer la mission que Dieu lui a confiée. Comment assister sans tristesse à la confiscation d’un Verbe aussi Puissant par des esprits quasiment inertes?

« Il ont le Verbe facile, cependant leur démarche n’en demeure pas moins ’’claudicante’’. On y rencontre beaucoup plus facilement des courtisans que des disciples; il m’est souvent arrivé de mettre louangeurs et détracteurs sur le même pied d’égalité afin que la foi religieuse ne cède sa place aux exigences des coutumes ancestrales ».

Le Président Lamine GUEYE l’a si bien paraphrasé: « Ses réflexions, dans le domaine de la Spiritualité, sont aussi édifiantes dans les autres domaines: politique, philosophique, etc…. » Et il poursuit: « La première fois que j’ai rencontré Cet Homme de Dieu, je lui ai parlé longuement de mes études mais aussi de mes projets politiques… » Il me dit: « Méfie-toi de trop te singulariser sur trois choses essentielles: Savoir, Vouloir et Pouvoir - en politique, ce serait un suicide… »

Dans une démocratie, il ne peut y avoir de menace plus inquiétante que de vouloir à tout prix éliminer les hommes qui incarnent les aspirations réelles des masses, aspirations qui font de cette même démocratie un élément sûr de développement. Sinon, c’est le règne de toutes les folies… un peu comme chez nous actuellement.

« Seul le Mensonge est révolutionnaire » semble nous confier la Conscience du pays alors que chez les démocrates, « seule la Vérité est révolutionnaire ».

Quand on fait ce qu’on veut pour montrer aux citoyens qu’on est le ‘’roi’’, ceux-ci doivent agir de sorte à prouver à ‘’l’idiot-roi’’ qu’ils sont des citoyens dignes de cette terre natale de …Sénégal. Le Prophète nous enseigne: « Défendre Sa Vie, Son Honneur et Son trésor est la seule chose qui conduit directement au Paradis des Grands Hommes! »

Le problème qui se pose, de nos jours, n’est pas celui de la séparation des pouvoirs; le problème qui se pose est de savoir qui nomme qui - car il y a encore une absence de légitimité. Là, on peut affirmer que le rôle des chefs politiques est d’apprendre à respecter la hiérarchie des choses: exiger la légitimité d’abord avant de nous rabattre les oreilles de telle ou telle nomination!

Le Coran mais aussi la Bible pourraient départager, si besoin est, les gagnants et les perdants dans le cadre d’un serment adressé directement à l’Architecte de l’Univers.

Le défi est à relever!

 


Cheikh A. Tidiane SY

 

 

Page 1 sur 34

© 2018 lazawiya. Designed By MediaFusion