Toutes les louanges reviennent à Notre Seigneur qui est Miséricordieux à l’égard de Ses serviteurs en leur pardonnant par la voie du repentir sincère.
Voici 10 points basés sur des parties en français du livre "Yawahir al-Ma'ani" traduit par le Pr. Abdelaziz Benabdallah. Ces points explorent des thèmes clés du livre, en mettant en avant les enseignements spirituels, les pratiques soufies, et les réflexions profondes sur la relation entre l'homme et Dieu.
Toutes les louanges reviennent à Notre Seigneur qui est Miséricordieux à l’égard de Ses serviteurs en leur pardonnant par la voie du repentir sincère.
Les prophètes se servent d'un langage concret parce qu'ils s'adressent à la collectivité et qu'ils se fient à la compréhension du sage qui les entendrait. S'ils parlent au figuré, c'est à cause du commun et parce qu'ils connaissent le degré d'intuition de ceux qui comprennent vraiment. C'est ainsi que le Prophète, dit, en parlant de la libéralité, qu'il ne donnait rien à certains qui lui étaient plus chers que d'autres, de peur que Dieu ne les jette dans le feu infernal. Il s'exprimait ainsi pour le faible d'esprit qui est esclave de l'avidité et des penchants naturels.
Il y a trois choses qu'un homme doit pratiquer. Quiconque néglige l'une d'entre elles les négligera nécessairement toutes et quiconque s'attache à l'une d'entre elles doit nécessairements'attacher à toutes. Efforce-toi donc de comprendre et prête attention.La première chose est qu'avec ton esprit, ta langue et tes actions, tu proclames que Dieu est Un; et, ayant affirmé qu'il est Un, et ayant affirmé que nul ne peut t'aider ou te nuire que Lui, tu consacres toutes actions à Lui seul. Si tu accomplis la plus infime partie de tes actions pour un autre, ta pensée et tes paroles seront corrompues, étant donné que ta raison pour agir à cause d'un autre doit être l'espoir ou la peur; et quand tu agis par espoir ou par peur d'un autre que Dieu, qui est le Seigneur et le Préservateur de toutes choses,
tu t'es donné un autre dieu à honorer et vénérer.
En deuxième lieu, quand tu parles et agis avec la sincère croyance qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Lui, tu places en Lui ta confiance, davantage que dans le monde ou l'argent ou ton oncle ou ton père ou ta mère ou qui que ce soit sur la terre.
En troisième lieu, quand tu as établi ces deux choses, à savoir : une foi sincère en l'unité de Dieu et la confiance en Lui, il convient que tu dois satisfait de Lui et non pas courroucé de quelque chose qui t'est désagréable. Prends garde à
la colère! Que ton coeur soit toujours avec Lui, qu'il ne soit pas écarté de Lui un seul instant .
Shaqîq Balkhî (source : Anthologie du soufisme EVA DE VITRAY-MEYEROVITCH)