lazawiya@

lazawiya@

Voici 10 points basés sur des parties en français du livre "Yawahir al-Ma'ani" traduit par le Pr. Abdelaziz Benabdallah. Ces points explorent des thèmes clés du livre, en mettant en avant les enseignements spirituels, les pratiques soufies, et les réflexions profondes sur la relation entre l'homme et Dieu.

Lorsque la foi du musulman s’affaiblit, la passion le domine, Satan lui embellit les actes blâmables. l’égo prend le dessus et le croyant se fait du tort en tombant dans le péché.

Toutes les louanges reviennent à Notre Seigneur qui est Miséricordieux à l’égard de Ses serviteurs en leur pardonnant par la voie du repentir sincère.

Il était une fois un homme qui avait ouvert un restaurant, Les lieux étaient attrayants, le menu excellent. Un de ses amis vint peu après lui dire : *« Pourquoi n’as-tu pas d’enseigne ? Tous les restaurants en ont une. Je suggère que tu écrives dessus RESTAURANT. EXCELLENTE CUISINE ”Quand l'enseigne fut peinte et accrochée, un autre lui dit « Il te faut être plus explicite : la formule pourrait S’appliquer à n’importe quelle vieille auberge. Ajoute les mots “SERVIE ICI” et ton enseigne sera complète.»
"Soufi, mon amour" d'Elif Shafak est un roman captivant qui tisse deux récits parallèles : celui d'Ella, une femme américaine contemporaine en quête de sens, et celui de Rumi, le célèbre poète soufi du XIIIe siècle. À travers la correspondance d'Ella avec un écrivain mystérieux, Aziz, elle découvre l'histoire de Rumi et de son guide spirituel, Shams de Tabriz. Le livre explore des thèmes profonds tels que l'amour, la spiritualité, et la quête de soi. C'est une invitation à plonger dans la sagesse soufie et à redécouvrir la puissance de l'amour inconditionnel.
 
Plongez dans l'univers mystique et poétique de Rumi, l'un des plus grands poètes soufis de tous les temps. "Le Livre du Dedans" en arabe فیه ما فیه (FÎHI-MÂ-FÎHI) est une collection de ses pensées profondes, de ses méditations spirituelles et de ses enseignements intemporels. À travers ses réflexions, Rumi nous invite à explorer notre âme, à embrasser l'amour divin et à trouver la paix intérieure.
La huppe invite tous les oiseaux à entreprendre un voyage pour trouver le roi des rois. Tous les oiseaux étaient d'accord avec elle, car ils se disaient : "Tous les pays ont un roi, nous devons en avoir un aussi." C'est alors que la huppe leur propose ce voyage vers le roi des rois, le Simorgh.

Les prophètes se servent d'un langage concret parce qu'ils s'adressent à la collectivité et qu'ils se fient à la compréhension du sage qui les entendrait. S'ils parlent au figuré, c'est à cause du commun et parce qu'ils connaissent le degré d'intuition de ceux qui comprennent vraiment. C'est ainsi que le Prophète, dit, en parlant de la libéralité, qu'il ne donnait rien à certains qui lui étaient plus chers que d'autres, de peur que Dieu ne les jette dans le feu infernal. Il s'exprimait ainsi pour le faible d'esprit qui est esclave de l'avidité et des penchants naturels.

Il y a trois choses qu'un homme doit pratiquer. Quiconque néglige l'une d'entre elles les négligera nécessairement toutes et quiconque s'attache à l'une d'entre elles doit nécessairements'attacher à toutes. Efforce-toi donc de comprendre et prête attention.La première chose est qu'avec ton esprit, ta langue et tes actions, tu proclames que Dieu est Un; et, ayant affirmé qu'il est Un, et ayant affirmé que nul ne peut t'aider ou te nuire que Lui, tu consacres toutes actions à Lui seul. Si tu accomplis la plus infime partie de tes actions pour un autre, ta pensée et tes paroles seront corrompues, étant donné que ta raison pour agir à cause d'un autre doit être l'espoir ou la peur; et quand tu agis par espoir ou par peur d'un autre que Dieu, qui est le Seigneur et le Préservateur de toutes choses,
tu t'es donné un autre dieu à honorer et vénérer. 

En deuxième lieu, quand tu parles et agis avec la sincère croyance qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Lui, tu places en Lui ta confiance, davantage que dans le monde ou l'argent ou ton oncle ou ton père ou ta mère ou qui que ce soit sur la terre.

En troisième lieu, quand tu as établi ces deux choses, à savoir : une foi sincère en l'unité de Dieu et la confiance en Lui, il convient que tu dois satisfait de Lui et non pas courroucé de quelque chose qui t'est désagréable. Prends garde à
la colère! Que ton coeur soit toujours avec Lui, qu'il ne soit pas écarté de Lui un seul instant .

Shaqîq Balkhî (source : Anthologie du soufisme EVA DE VITRAY-MEYEROVITCH)

Page 1 sur 35
© 2018 lazawiya. Designed By MediaFusion